introduction !

Publié le par pyrogene.parmilliers.over-blog.com

   
      
 

LE FEU.

 

 

L’art du feu et de la connaissance, de l'allumette au pyrogène !

 

HISTORIQUE :

Quatre éléments seront nécessaires et indispensable à la survie de l’humanité sur notre planète : (terre, feu, air, eau) !

 

Le feu : un enjeu de société, sera devenu un symbole universel.

De l’antiquité à nos jours, les moyens modernes de faire du feu étaient de le domestiquer ; mais de quelle manière ?

Et tout le premier moyen inventé, était de produire à une étincelle près d’un produit inflammable, tout en frottant deux pièces de bois l’une sur l’autre, de même que pour le silex.

Dans certaines régions du monde, c’est toujours la méthode employée par des indigènes et afin d’obtenir, à la précieuse étincelle !

C’est peu de dire que pour la garder… l’enjeu est un symbole de vie, ainsi dans un plus lointain passé ou nos ancêtres se livraient à des guerres.

 

Vers 1700, les taverniers offraient le feu, dans des couvets ou covèts :

Récipients de porcelaine ou de cuivre avec des anses… garnis de braises pour les fumeurs.

C’est aussi de cette époque ou mûrissaient ces boites à demi-ovales, de cuivre jaune et rouge : œuvres des DINANDIERS.

Ces objets seront placés au mur et près du feu, ainsi garnis de bouts de bois.

Et plus tard on les surnommera de portes fidibus, quant lesdits bouts de bois seront remplacés par le papier roulé en de petits bâtonnets.

Vient l’allumette chimique, ces simples petits sticks qu’enrobé de sa tête, (le bouton), d’une pâte chimique : c’est le soufrage ou le paraffinage.

Comme pour ces tiges de cires, et de papier ou de bois taillés dans des rondins de peuplier, qui révolutionna à notre quotidien.

 

Entré dans le domaine public, l’Etat est devenu le seul détenteur du monopôle par le S.E.I.T, rebaptisé par la suite : le S.E.I.T.A.

Alors que de nos jours et dans ce monde moderne où ils perdront ainsi leurs places de leader.

 

Il est vrai que l’allumette, en se simple petit objet et de son pyrogène, furent détrônés et au profit, des différentes manières modernes de produire le feu, le briquet, sans oublier l’amadou.

Mais ils conservent ainsi, de tout leur intérêt :

A des objets antiques, lies à la nostalgie du passé vers un patrimoine mondial et pourquoi pas de l'humanité.

 

Qu’ils feront aussi, le bonheur des collectionneurs et du monde entier.

A Ceux des PYROGENOPHILES et des PHILUMENISTES, qui contribuent généreusement à leurs sauvegardes.

 
     

Publié dans collection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,<br /> Je crois posséder un pyrogène que j'aimerais vendre.<br /> Comment être certaine que c'est un vrai, pouvez-vous m'aider si je vous envoie des photos.<br /> Merci , Renate
Répondre
P
<br /> <br /> oui en bas de pages dans contact merci<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'ai trouvé deux pyrogènes humoristiques gros et maigre fumeurs de cigares costume noire et je serai curieux de connaitre leurs valeurs je sais qu'il etaient autrefois dans une maison close<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Veillez me joindre dans contact en bas de page ou sous ma presentation et  joindre des photos merci a+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vote pour toi tous les jours sans savoir si le vote est pris en compte, la barre file très vite & je n'ai jamais la confirmation...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> Mon blog est hébergé chez over-blog et ils m’ont prévenu que boosterblog affichait de la pub concurrente et était donc définitivement interdit chez eux...c'est pourquoi ils bloquent les adresses en<br /> provenance de ce site. Je ne peux donc plus passer par booster par contre je peux quand même faire un échange de visite sur ton blog pour y mettre un com et faire un clic pub si cela t’intéresse.<br /> Fais-moi le savoir et je j’enregistrerai ton lien<br /> Bonne semaine +5<br /> A bientôt<br /> Domjade<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> un petit bonjour en passant<br /> <br /> <br />
Répondre